JOEL BLANCHON

Vous ĂŞtes ici

Aucun vote pour le moment



Sur FOTOLIENS depuis le :  
04 10 2018
Bio :

« Photodidacte, Photodriver et Photopeintre », je me suis spécialisé dans les tirages photos numériques sur plexiglas.
Je privilégie le cadrage, les couleurs, les formes, les matières et l'esthétique. En ce qui concerne la lumière, je suis particulièrement sensible aux effets de contraste, au clair-obscur.
Je préfère les plans serrés aux plans larges et les cadrages de détails au plan d’ensemble de telle façon qu’ils se transforment en des univers autonomes et détachés du réel dans lequel ils baignent. J’aime donner à voir les aspects de la vie, à contre-courant de la vision actuelle qui privilégie la vitesse, le virtuel, etc...
En photographiant des associations insolites d’objets communs, je compose une image mystérieuse qui tend vers l’abstraction. C’est pour moi le moyen de relier le figuratif à l’abstrait et non de les opposer. On me fait souvent remarquer que certaines de mes photos ont l’aspect de peintures abstraites.
Toutes mes photos numériques sont brutes et non retouchées, c’est la prise de vue spontanée qui m’intéresse.
L’impression sur plexiglas met en valeur les couleurs et les contrastes. Le châssis, de la taille de la photo, permet de rigidifier la structure et de donner à l’ensemble un aspect moderne qui s’inscrit parfaitement dans l’environnement d’aujourd’hui.

Portfolio :