Rends moi ma photo !

Lorsque l'on expose ses créations sur internet, on prend toujours le risque que ses photographies soient exploitées frauduleusement d'une manière ou d'une autre. En effet, avec l'avènement des moteurs de recherche, et notamment avec la fonction de "recherche d'image", ce sont des millions de photos qui sont ainsi disponibles en quelques clics : à partir du moment où vous publiez vos oeuvres sur internet (site, blog, réseau social...) celles-ci n'échappent pas aux yeux d'un moteur de recherche.

La mention de copyright

L'auteur photographe possède un droit automatique et inaliénable sur ses oeuvres : ce dernier n'étant pas tenu d'apposer une mention sur ses clichés pour que ses droits s'appliquent, bon nombre de photos se retrouvent sur la toile sans la moindre note de copyright ! Ainsi, l'utilisateur de mauvaise foi, ou/et ignorant simplement la législation, considère parfois qu'il suffit qu'une image soit disponible sur internet pour pouvoir l'exploiter comme bon lui semble.

Pour pallier à ce problème, le photographe peut "coller" une mention de copyright discrète dans un coin de son image sans que cela ne dissuade réellement l'utilisateur/fraudeur qui n'aura qu'à "rogner" l'image en question. Une autre pratique est celle d'apposer un filigrane qui couvre l'intégralité du cliché (à l'instar des banques d'images) : le problème est que ce type de "masque" intrusif dénature quelque peu l'aspect visuel de la création...

Pas de recette miracle !

A partir du moment où une image s'affiche sur internet, il n'existe pas de bouclier idéal pour en empêcher l'utilisation frauduleuse. Il en est d'ailleurs ainsi de l'ensemble des oeuvres, qu'elles soient sur un support physique ou dématérialisé.

Le contrôle inopiné

Nous jouons le jeu d'internet car il représente un moyen de promotion fantastique et peu coûteux ! Dès lors nous devons en accepter les travers sans pour autant négliger les outils de contrôle mis à notre disposition : si un gendarme ne peut empêcher les gens de "picoler" le samedi soir, il peut néanmoins se placer sur un rond-point en sortie de discothèque et faire souffler les contrevenants.
Pour prendre les délinquants numériques en flag, la main dans le pot de confiture, c'est Google (une fois n'est pas coûtume !) qui propose sa solution...

La recherche d'images Google

L'outil est relativement simple : rechercher une image, non pas par mots-clés mais, par les pixels qui la composent, une sorte de police scientifique, de signature numérique, une recherche par ADN ! Mode d'emploi :

- Allez sur Google.
- Entrez n'importe quelle valeur dans le champ de recherche puis cliquez sur "recherche google".
- Peu importe les résultats, cliquez maintenant sur l'onglet "images".
- Repérez, dans le champ de recherche, à gauche de la loupe, une icône en forme d'appareil photo...
- Cliquez sur cette icĂ´ne.
- Une fenĂŞtre s'ouvre, cliquez sur l'onglet "importer une image" puis sur "parcourir".
- SĂ©lectionnez, dans l'explorateur, la photo que vous souhaitez contrĂ´ler puis validez.
- Google explore sa base de données et vous renvoie toutes les pages internet qui affichent une photo similaire à la votre...

Les premiers résultats de recherche affichent les photos strictement identiques à la votre : il y a donc de fortes chances qu'il s'agisse bien de votre création ! Il ne vous reste plus qu'à visiter le(s) site(s) en question, déterminer si le responsable éditorial dispose bien des droits pour diffuser votre image et, le cas échéant, agir en conséquence !

0 commentaire(s)