Le Fotoliens Nouveau est arrivé !

Le site fotoliens.com est à l'origine un simple annuaire consacré à l'univers de la photographie et du graphisme. Passionné moi-même par la photo, j'ai créé l'annuaire il y a près de 10 ans en utilisant le script php "freeglobes". Je vous parle d'une époque où les annuaires de tous poils fleurissaient sur la toile avec un principe simple : l'utilisateur s'inscrit gratuitement sur l'annuaire et, en contre partie, il lui est suggéré (voire imposé) d'insérer son propre site un lien retour vers l'annuaire.

L'obsolescence de l'échange de liens

La finalité d'un annuaire était donc de "récolter" un maximum de liens sortants (un lien par utilisateur inscrit) afin d'accroître sa propre popularité et, donc d'être mieux placé dans les résultats de recherche Google : l'idée étant que, plus d'internautes créent un lien vers l'annuaire, et plus celui ci est considéré comme digne d'intérêt par le moteur de recherche.

Là où le bas blesse c'est que Google a rapidement compris la manoeuvre et a fini par adapter son algorythme en considérant ces annuaires comme des "fermes de liens", le lien retour créé par l'utilisateur n'étant pas motivé par la qualité du contenu de l'annuaire mais par une obligation qui lui est faite pour pouvoir apparaître dans l'annuaire.

L'indigence du contenu

Aujourd'hui, Google privilégie essentiellement le contenu, la matière, pour juger de la pertinence d'un site et, donc, de sa popularité. Or, la structure historique des annuaires est d'une pauvreté affligeante : le candidat saisit son nom commercial, une adresse email, l'adresse de son site, copie/colle les mêmes 3 lignes de présentation (qu'il a l'habitude de poster sur chaque annuaire) puis valide son inscription. Résultat : un annuaire...

La mutation de Fotoliens

Fort de ce constat, j'ai décidé d'abandonner le concept de l'annuaire pur et dur qui n'est rien d'autre qu'une liste impersonnelle de données, et n'apporte pas de réelle visibilité, ni pour les membres inscrits ni pour le site lui même... L'annuaire basique Fotoliens n'est donc plus et laisse la place à un véritable portail riche en contenu et où chaque intervenant peut mettre en avant son activité et s'exprimer via de nombreux outils communautaires : blog, forum, commentaires, annonces.

Participez à l'évolution !

Parce que Fotoliens vient juste de renaître, vous y trouverez certainement beaucoup d'imperfections, de maladresses ou de fonctionnalités manquantes ! Ce site est avant tout le votre, et je reste donc à l'écoute de toute suggestion qui m'aidera à le perfectionner et à en faire un portail qui vous ressemble...

A bientôt !

0 commentaire(s)